Noély CHAMPIONNE de FRANCE de la Longue Distance

La troisième semaine de ce mois d’Août était une semaine importante pour les orienteurs de France avec pas moins de 8 courses en 8 jours et le challenge des jeunes orienteurs organisé par le club de Brive Limousin CO lors de la semaine de COW ( Corrèze Orientation Week). La dernière fois qu’une telle organisation…


La troisième semaine de ce mois d’Août était une semaine importante pour les orienteurs de France avec pas moins de 8 courses en 8 jours et le challenge des jeunes orienteurs organisé par le club de Brive Limousin CO lors de la semaine de COW ( Corrèze Orientation Week). La dernière fois qu’une telle organisation sur cette durée avait eu lieu en France, c’était bien entendu notre club d’Orléans qui recevait la France de la CO lors de la semaine du CNE en 2022. Nous mesurons donc encore plus que d’autres orienteurs tout le travail qu’ils ont réalisé. Pour commencer c’est un grand merci à tout les bénévoles de la COW 2025 pour avoir organisé cet évènement.

Un programme riche avec à peu près tout les formats de courses de proposé sur la semaine avec bien entendu pour conclure les championnats de France de Longue Distance et de Relais de Catégories. Nos orienteurs Orléanais venus en nombre ont bien défendu nos couleurs tout au long de la semaine.

Pour commencer, une Longue Distance du côté d’Auphèle sur les bords de lac de Vassivière pour mettre tous le monde dans le bain avec un terrain assez difficile qui annonçait une semaine exigeante physiquement pour nos orienteurs. Quentin, très bien préparé pour cette semaine, obtient de suite un top 10 sur la catégorie homme élite.

Le lendemain, tous le monde avait rendez-vous sur l’ile de Vassivière (au moins nous étions certains que personne ne sortirai de la carte😂) sur une course format MD un peu raccourcie en temps de gagne mais une course engagée ou les nombreux postes rapprochés demandaient une concentration extrême pour ne pas se mélanger les pédales, pour éviter de perdre de précieuses secondes ou simplement pour ne pas oublier de poste. Cette fois-ci, c’est Fred qui performe le mieux en obtenant également un top 10 dans sa catégorie. On constate la grande forme de Fred. Pour Quentin malheureusement la semaine de compétition s’arrête là avec une grosse entorse et arrachement osseux. Blessé dès le poste 5, mais compétiteur qu’il est, il a serré les dents et a terminé sa course et s’offre même le luxe de laisser plus de 40 coureurs derrière lui au classement. Bon rétablissement Quentin.

Le Mardi, double dose de CO au programme avec un sprint urbain dans les rues d’Eymoutiers le matin ou dénivelé et hypercentre historique étaient là pour désorienter les coureurs. Au tour de Caro de s’illustrer en obtenant également son top 10 de la semaine en classant pas moins de 90 coureuses derrière elle. Place ensuite le soir à la course de Nuit en format Mass Start en Hommage à Michel PARZYCH, grand homme de la CO qui nous a quitté au printemps dernier. Un double format atypique, avec un départ en masse et de nuit pour clôturer cette journée. De quoi mettre à mal nos orienteurs sauf pour Fred qui réalise encore une très belle course tout proche du top 10 (11ème). Mais tout le monde est bien rentré avec tous ses postes en cette belle fin de soirée de CO.

Enchaînement dès le lendemain sur une Moyenne Distance du côté de Peyrelevade avec encore une très belle carte tout en dénivelé avec de nombreux marais et des zones assez denses en végétation qui demandait une réflexion de chaque instant pour trouver les meilleurs choix d’itinéraire. On sent que le niveau de compétition augmente et les meilleurs résultats pour nos orienteurs viennent d’Aurélie, Caro, Fred et Nicolas B avec des places en milieu de classement. Place à un peu de repos le lendemain pour recharger les batteries avant une fin de semaine chargée.

Dernière journée avant les championnats de France le vendredi avec un Sprint à Meymac, terrain de jeu des championnats de France de Sprint qui avait eu lieu en 2016 où nos Orléanais(es) avait brillé. Pour ce retour dans ce village composé de ruelles étroites sur un dénivelé important, c’est cette fois-ci Aurélie M, Caro, Wilfrid et Nicolas B qui terminent dans le premier tiers du classement sur leur circuit respectif.

Place enfin aux deux championnats de France pour les deux derniers jours de cette semaine de CO

Samedi 23 Août, date du championnat de France de Longue distance 2025 sur la superbe carte de Viam, terrain parfait pour cette distance, en témoignent les EYOC 2012 et le CFC 2009. Une vraie Longue Distance au programme, avec des flancs rocheux, de très longs interpostes, de nombreux marais, et jamais de terrain plat. Une bataille de chaque instant pour tous le monde ou seul les plus forts feront un résultat. Nolan 14ème, Ethan 30ème, Louis 32ème, Morgane 11ème, Caroline 23ème, Christine 19ème, Claude 15ème, Nicolas R 36ème, Bertrand 30ème et Hervé 16ème, n’ont pas démérité et n’ont rien lâché malgré le défi mental et physique du jour. Malheureusement pour Lilian et Nicolas B c’est un PM qui vient sanctionner leurs courses. En Open une très belle 7ème place pour Fred et des places honorables pour Aurélie M, Christelle, Dominique, Cyril et Wilfrid.

Mais bien entendu la performance du jour vient de notre toute jeune Noély qui devient la nouvelle CHAMPIONNE DE FRANCE de la Longue Distance en Dame 12. Avec un chrono de 31 minutes et 47 secondes elle devance la seconde de quasiment 1 minute 30. BRAVO championne, nous sommes tous très fier et heureux pour toi. On a même cru entendre que ton papa a versé une petite larme sur son couloir d’arrivée lorsqu’il a appris ton classement❤️.

Pour conclure cette semaine de CO riche en émotion, le Championnat de France de Relais de Catégorie à Bugeat sur la carte des 1000 sources. L’ASCO Orléans alignait 8 équipes sur les lignes de départs avec le soutien d’Hugo de l’ESPAD et d’Arnaud du COLE pour compléter nos équipes. Merci à eux deux.
Bon, côté résultat c’est pas très glorieux pour 4 équipes qui font PM sur l’oubli du retournement de carte. Forcément cela fait désordre.

Pour les 4 autres équipes, Félicitation à Nolan et Noély qui obtiennent une très belle 5ème place à moins de 10 minutes du podium en H12. Chez les Hommes 35, qui n’ont plus 35 ans depuis bien longtemps, une très belle 7ème place avec un premier relais canon de Nicolas R qui reste aux contacts des meilleurs, et ensuite Nicolas B et Claude assurent leur relais pour rester dans la bonne partie du classement. Un très beau relais également pour Dominique et Wilfrid en H65 avec leur passage de relais à eux qui est si particulier 💕. Enfin notre équipe élite chez les gars avec le remplacement de Quentin par Arnaud Bestel suite à sa blessure, avec Lilian en second relais et Louis pour conclure fini classé à la 32ème place. Certes dernière place des classés mais pas de PM comme les très nombreuses autres équipes homme élites parmi elles, les toutes meilleures équipes française. Avec une mention spéciale pour Louis encore tout jeune en compétition et surtout à ce niveau, qui s’est accroché et s’est battu jusqu’au bout pour ramener le relais avant la barrière horaire.

Encore Bravo à tous nos orienteurs et orienteuses du club pour avoir mouillé le maillot sur ces jolis terrains de Corrèze et du Limousin. Vous avez bien mérité un peu de repos maintenant.