Le dernier week-end du mois d’Août marquait le retour des compétitions après presque deux mois de pause pour nos orienteurs de l’ASCO.
Quelle reprise avec 5 jours de compétitions dans les Hautes Alpes entre Ancelle et Risoul. Malgré l’exigence des compétitions, tout le monde était ravi de se retrouver et de courir sur des terrains ressemblants à des paysages de carte postale.
Les deux premiers jours de compétitions du côté d’Ancelle, avec une régionale MD et une régionale LD, ont mis à mal nos orienteurs avec des terrains extrêmement techniques et physiques. Le seul à tirer son épingle du jeu est Aubin qui remporte les deux courses dans sa catégorie. Bravo champion !
Même si c’était compliqué, tout le monde a défendu les couleurs du club et s’est battu pour accrocher la meilleure place possible malgré les difficultés.
Le jour suivant était synonyme de repos pour nos orienteurs car c’était le challenge des écoles de CO était au programme. Nous n’avons malheureusement pas réussi à aligner plusieurs jeunes de la même catégorie pour pouvoir participer.
Seconde partie de la semaine de compétitions avec pour commencer un sprint urbain dans la station de Risoul 1850.
A cette occasion, deux formats de courses étaient proposés avec un sprint individuel et le relais sprint. Le terrain était toujours aussi exigeant physiquement avec en particulier un véritable départ en côte qui en a asphyxié plus d’un au sommet et ensuite un enchainement technique de postes dans des zones de bâtiments tous semblables où l’orientation a pu être mise à épreuve.
Sur le relais, c’était une première pour Zélie qui était dans l’équipe 1. Elle s’en est parfaitement bien sortie avec le 24ème temps sur les 96 coureurs de son relais. Au final une 14ème place pour l’équipe. L’équipe 2 n’a pas démérité non plus et laisse pas mal d’équipes derrière elle.
Sur le sprint individuel, Abel et Aubin obtiennent de belles places, même s’il en manque un peu pour obtenir les places d’honneurs.
Durant l’avant dernier jour de compétitions, e une course en relais et le championnat de France étaient organisés. Trois équipes masculines et une équipe féminine de l’ASCO étaient sur la ligne de départ, portant les couleurs du club. Comme bien souvent, ce sont les filles qui ont tenu la dragée haute aux garçons avec une belle 6ème place au général sur le circuit Orange et première place comme équipe féminine. Bravo les filles !
En revanche, chez les garçons, avec des PM pour les trois équipes l’histoire n’est pas la même. Dommage les chronos n’étaient pas mauvais, mais c’est aussi ça la course d’orientation.
Pour clôturer cette semaine, l’ogre du championnat de France Longue Distance se présentait face à nos orienteurs. Après une montée en télésiège pour se retrouver 500 mètres plus haut afin de prendre le départ, la partie promenade s’arrêtait là. Un défi physique à relever, accompagné d’un fort dénivelé positif et négatif à gérer, avant de pouvoir poinçonner le poste d’arrivée. Encore une fois c’est Aubin qui s’en sort le mieux avec une 5ème place à seulement 3 minutes de la victoire.
Place au repos maintenant et cap sur la rentrée de Septembre.