Retour sur les WMOC 2025 en ESPAGNE

Parmi les 2500 Orienteurs venus de 46 Pays des 5 continents, parmi les 175 athlètes français, 9 orienteurs de notre club avaient décidé de tenter l’aventure du championnat de Monde des Masters qui avait lieu du côté de Gérone du 8 au 15 Août 2025. Au programme, 5 courses, dont deux qualifications sur les formats…


Parmi les 2500 Orienteurs venus de 46 Pays des 5 continents, parmi les 175 athlètes français, 9 orienteurs de notre club avaient décidé de tenter l’aventure du championnat de Monde des Masters qui avait lieu du côté de Gérone du 8 au 15 Août 2025.

Au programme, 5 courses, dont deux qualifications sur les formats urbain et forêt. En fonction des résultats, chaque orienteur prenait part aux finales (A ou B) sur les formats habituels, sprint, moyenne et longue distance. A cela la cérémonie d’ouverture des championnats du monde avec le traditionnel défilé des drapeaux et la cérémonie de clôture venaient encadrer la semaine. Malheureusement cette semaine marquait également le décès d’un jeune orienteur Italien âgé de 23 ans lors des World Games qui avait lieu au même moment en chine. Le monde de l’orientation lui a rendu hommage lors des courses et de lors de la remise des récompenses.

Comme évoqué sur le programme, la semaine de compétition était découpée en deux parties. De la CO en mode urbain pour commencer dans la superbe ville de Gérone, ville hôte de ses championnats avec ses quartiers typique d’Espagne, tout en dénivelés, composés de ruelles très étroites, de passages couverts, des escaliers qui n’en finissaient jamais, de petites places, de nombreux monuments, des jardins multi-niveaux, le tout enchevêtré dans une forteresse. Véritable casse-tête pour trouver son chemin dans ce labyrinthe géant. Ensuite place à la forêt méditerranéenne tout aussi surprenante avec ses vallons et pistes sableuses, ses pins et chênes lièges, mais surtout avec ses odeurs d’aromates qui parfumaient notre terrain de jeu. Quelle merveille.

Mais quoi de mieux pour résumer cette semaine de CO de haut niveau que de lire le ressenti de nos participants de l’ASCO

Valentin: « Cette aventure restera inoubliable. Participer à un événement mondial, intégrer le groupe France et représenter son pays fut une expérience unique.
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer des orienteurs venus du monde entier, d’échanger et de partager de belles émotions.
Le sprint a permis de découvrir une ville historique sous un angle différent. Les terrains en forêt variés et exigeants nous ont mis à l’épreuve, entre dénivelé et chaleur écrasante. L’événement avait aussi une dimension intergénérationnelle : des participants de 35 à 98 ans partageaient la même passion.
Mais au-delà de la compétition, c’était surtout une semaine de vacances en Espagne, entre amis, dans une ambiance conviviale. »

Martine: « Le 8 aout nous voilà parti pour une folle aventure: Le championnat du monde de CO à Gérone.
Les courses commencent dès le lendemain par deux sprints dans Gérone, le samedi et le dimanche.
Quel plaisir de se rendre à l’Aréna à pied le matin vers 7h00, traverser la ville de Gérone déserte par un temps clément à cette heure matinale.
Pour ma part les 2 sprints se sont bien passé malgré une apréhension vu les escaliers et les montées dans cette belle ville de Gérone.
Mardi et Mercredi 2 moyennes distances, là il fallait si rendre en voiture. Bien sûr ces 2 courses on été très dures mais pas de PM et j’étais très contente malgré de longues minutes perdues à trouver certaines balises.
Le vendredi LD et là malheureusement je n’ai pas terminé, pas simple du tout, il faut dire que c’était un niveau championnat du monde.
Par contre, nous avions de quoi faire une bonne récupération dans notre belle villa avec piscine et surtout sangria.
Très belle semaine avec pleins de souvenirs ».

Lilian : « Les WMOC a Gérone furent ma première expérience de championnat du monde Master de course d’orientation. 

Niveau compétition, je retiens surtout la qualité des terrains et notamment des cartes urbaines, peut-être les cartes les plus intéressantes et techniques que j’ai pu courir depuis que je pratique la CO : citadelle – ruelles étroites – passages couverts – enceinte de la ville – des escaliers à gogo – de la lecture des jeux de niveaux – des long interpostes techniques… un vrai régal. 

Je retiens également une semaine de convivialité sous la chaleur. Nous avons profité de nombreux temps de détentes entre baignades, jeux de sociétés, repos, et découvertes culinaires espagnoles. 

Enfin cette compétition fut l’occasion de sympathiser avec les orienteurs français ou étrangers. 

Une première expérience qui donne envie de retenter l’aventure WMOC… « 

Morgane: « Chaleur, dénivelé, terrains techniques, moustiques.. mais aussi amis, sangria, piscine, bonne ambiance.. Bref une super expérience, à refaire sans hésiter ! »

Eric: « … »

Anne So: « Voici ce qui aura marqué ma première participation au WMOC :

Les forêts exhalants d’enivrantes senteurs méditerranéennes,

Les nombreux points d’eau, véritables oasis dans le désert, permettant de supporter la chaleur,

Le « Buena suerte » du bénévole de mes sas de départ,

Et surtout la joie et l’émotion de côtoyer des orienteurs du monde entier, se sentir tous unis par la même passion, quelque soit sa nation

 💚

Gérard: « … »

Caroline: « Le WMOC a été une belle aventure sportive et humaine

Sous le soleil de l’Espagne, nous avons découvert une ville historique médiévale Gérone. 

Les différents sprints ont été l’occasion de découvrir cette ville qui regorge de fines ruelles, de passages couverts et d’escaliers. Nous avons été happés par ses jardins, ses monuments et ses murailles. 

D’un avis unanime, ça a été un des plus beaux circuits de notre carrière d’orienteur.

Les autres épreuves en forêt ont été tout aussi aventurières avec en prime un voyage olfactif extraordinaire : thym, romarin et pins ont chatouillé les narines des orienteurs à chaque passage de balises.

Ce fut un rassemblement de passionnés dans lequel nous avons côtoyé différentes nations telles que le Japon ou le Brésil. 

Pour couronner le tout, piscine, plage, sangria, tapas et paellas sont venus agrémenter nos journées estivales. »

Nico:  » Au delà de l’organisation bien plus qu’à la hauteur de l’évènement avec la gentillesse des bénévoles, la qualité des cartes et des tracés, c’est surtout de voir autant de nationalités présentent (venant même de l’autre bout du monde) autour de la même passion qui est la mienne qui m’a marqué. De voir toutes ses personnes, boussole et doigt électronique à la main, s’affronter et souffrir sur des terrains exigeants mais merveilleux et redevenir camarades de jeu dès la balise d’arrivée poinçonnée et de refaire la course entre eux tout en essayant de reprendre leur souffle. Il y a beau dire, seul un orienteur peut comprendre ce que nous vivons sur nos parcours. Se retrouver seul face à défi physique et mental, carte en main pour trouver son chemin. Je n’oublierai pas non plus la semaine passée entre nous, partagé de jolis moments de chambrage, de rire et d’amitié.

Seul regret: c’est passé bien trop vite… »

Tous les résultats, photos et vidéos à retrouver sur www.wmoc2025.com à la rubrique media/résult.