la dernière semaine d’Octobre marque traditionnellement la troisième et dernière grande semaine de compétition de l’année pour la CO en France. Cette année direction la Seine et Marne et la forêt de Fontainebleau, mais pas que…



Au programme de la semaine, en guise de préparation, on retrouve le lundi, sur les terres de Montigny une Course format Moyenne Distance. Le mardi place à une course au score de nuit du côté de St Pierre lès Nemours, et pour finir une Moyenne distance Urbaine dans la ville de Brie Comte Robert le vendredi. A cela deux cartes d’entrainement pour se confronter aux rochers de Fontainebleau et être prêt pour les trois grandes courses de la semaine. Le championnat de France de Nuit, le championnat de France de Sprint et pour finir le Critérium National des Equipes.



Ce lundi, c’est sous la grisaille que le club de l’OPA Montigny nous accueille sur une carte typique du massif de Fontainebleau. Alternance de chaos rocheux et de parcelles de forêts planes et ouvertes. Il fallait savoir garder son calme et être précis sur sa navigation pour se faufiler entre les rochers et ensuite relancer fortement dès que le terrain le permettait. A ce petit jeu c’est encore une fois la famille FLAMENT qui a obtenu les meilleurs résultats avec une 4ème place pour Nolan, une 5ème place pour Ethan et une 6ème place pour Claude. Quentin, qui progresse à chaque sortie réalise également une très belle course. Tous les autres orienteurs du club qui sont venus participer à cette semaine de la CO, n’ont pas démérité en obtenant des places en milieu de classement.

Mardi soir, le rendez-vous était donné au complexe sportif de St Pierre lès Nemours pour une course au score de Nuit assez atypique. En effet, ce fût une surprise pour tous de découvrir la carte du soir avec un format assez spécial – 65cm de large avec les lignes du nord décalé de 25° 🫣. De quoi déboussoler plus d’un orienteur. Sauf pour Caroline, Franck, Abel et Quentin qui finissent dans le premier quart du classement.

Place Jeudi au championnat de France de Nuit sur la carte du Ball Trap. Nul doute que les nombreux orienteurs présents avaient coché cette course sur leur agenda. Carte à la fois mythique pour les amoureux des terrains de Fontainebleau et certainement redoutée à l’idée de s’y frotter de nuit. Mers de sable, affleurants rocheux, zones ouvertes recouvertes de bruyères, microrelief, zones de mouvement de terrains assez abrupt et très marqués. Bref de la CO pour costaud. Il était annoncé que cela allait être compliqué pour nos orienteurs de l’ASCO. Ce le fut. Sans surprise c’est Claude qui s’en sort le mieux sur une carte qu’il affectionne tant. Mais ça n’a pas été si simple. David s’est également bien débrouillé avec une place dans la première partie du classement. Tous nos orienteurs peuvent être quand même fiers d’eux d’avoir su regagner la ligne d’arrivée avec tous les postes. Surtout nos jeunes qui ont osé courir de nuit sur ce terrain.

Allez-vous retrouver cette photo sur la carte? Les enfants y sont passés mais de nuit…





Vendredi, c’était CO plaisir dans le centre ville de Brie Comte Robert avec une Moyenne Distance Urbaine. Récupération active pour certains, à bloc pour ceux qui ne lâchent jamais rien ou repos pour les autres. Il y avait de quoi travailler sa CO urbaine avant le grand rendez-vous de l’année pour les sprinteurs. Bertrand, tout juste arrivé pour sa première course de la semaine, réalise la belle performance du jour pour le club en terminant au pied du podium. Si certains avaient coché les France de Nuit, Céline, avait elle, coché les courses urbaines. Elle avait bien préparé sa course et révisé jusqu’au bout, ce qui lui a permis de prendre place dans le premier tiers du classement alors qu’elles étaient 160 sur la ligne de départ sur son circuit. Zélie et Franck claquent également une belle place en se glissant également dans le premier tiers du classement.




Dernière ligne droite de semaine de CO avec samedi, le tant attendu championnat de France de Sprint, course organisée par notre club voisin du COLE avec Thierry et Arnaud BESTEL à l’ouvrage pour les tracés sur une toute nouvelle carte de Cesson Vert Saint Denis. Il fallait se lever de bonne heure pour nos qualifiés du matin avec l’entrée en quarantaine entre 7h30 et 8h00. Ethan (qui avait oublié son dossard), Eloïse, Abel, Zélie, Louis, Aubéry, Ghislaine et Morgane, étaient bien à l’heure pour vivre ce moment si particulier ou tu te retrouves avec toute l’élite française de la CO. Notre arbitre national Yann qui officiait en tant que grand maître du règlement (un grand merci à lui pour tout son travail), était là pour veiller qu’aucune communication n’était possible et que la quarantaine était bien étanche avec tous les supporters déjà présent sur l’Aréna. Chacun à leur tour, ils se sont lancés sur leur parcours, en enchainant les postes en naviguant dans les labyrinthes des zones pavillonnaires. Sur la fin du parcours un dernier petit parc surplombant l’aréna ou un rapprochement de plusieurs postes et les clameurs des supporters pouvaient encore les déstabiliser. Concentré jusqu’aux bout, tout le monde a parfaitement réalisé son parcours même si au final, cela ne passe pas au temps pour jouer la finale de l’après midi ou pour décrocher la médaille pour les plus jeunes.
Place ensuite aux supporters du jour de se lancer sur les mêmes circuits mais cette fois-ci en course Open (hors classement du championnat de France). Marius, Noély, Nolan, Carine, Léa, Marie-Pierre, Franck et Raymond ont également réalisé leur circuit en pointant toutes leurs balises. Noély, certainement agacée de ses premiers jours de courses a remis de l’ordre et accroche la 5ème place sur presque 100 jeunes au départ.
Le programme du jour n’était pas pour autant terminé car avant les grandes finales de l’après midi, c’était autour de Caroline, Céline, Christine, Bertrand, David et Nicolas B de jouer leur finale en « master ». en tout début d’après midi. C’est sur la carte des parcours des finales de l’après midi qu’ils se sont élancés. Comme bien souvent se sont les filles qui ont porté les couleurs du club car chez les gars ce n’est pas glorieux. Poste Manquant pour Nicolas et disqualification pour passage en zone interdite pour Bertrand et David. Ensuite, c’était place au 4 grandes finales des élites qui étaient retransmises en direct sur TV8 Mont Blanc. Possibilité de voir le replay sur internet pour ceux qui l’ont manqué https://youtu.be/ulM9Y3CJFLY.






Pour finir cette semaine de CO, dimanche c’est place au relais et plus précisément le Critérium National des Equipes. Courses en relais donc, avec une catégorie Homme composée de 7 relayeurs peu importe leur âge, une catégorie Dame composée de 5 relayeuses, une catégorie Jeune composé de 4 jeunes et une catégorie mini relais composé de 3 jeunes de 12 ans et moins. Avec comme composante un départ de nuit pour les catégories Homme et Dames. Cette année le club a eu la possibilité d’aligner une équipe dans chaque catégorie. Ce n’est pas toujours le cas. Donc défi numéro 1 relevé.
La performance du jour vient de Noély, Marius et Nolan qui ont réalisé de très beau relais en échouant qu’à une seconde du podium (5ème au scratch mais l’équipe qui a finit première ne pouvait pas compter pour le classement). Bravo les jeunes, nous sommes très fiers de vous.
Chez les Jeunes qui ne sont pas compté sur le classement final car la jeune Louise MOREY du club de Balise 77 était venue compléter l’équipe avec Ethan, Eloïse et Abel. Au scratch ils finissent 33ème sur 56. Le relais Dame composé de Léa, Zélie, Caroline, Anne So et Morgane a navigué entre la 61ème place et la 51ème place. Elles étaient 95 équipes sur la ligne de départ. Vue le plateau, c’est pas si mal. Pour finir chez les Hommes, cela a été un peu le scénario catastrophe pour les deux Nicolas un premier et deuxième relais. Le poste 4 qu’ils avaient en commun a fait grand mal. Mais s’il n’y avait que celui-là 😂. Ensuite Bertrand qui a remplacé au pied levé Quentin blessé a fait ce qu’il a pu sur le circuit 50 minutes. Franck parti peu de temps avant le départ en masse a également fait ce qu’il a pu en grignotant quelques places au classement. Finalement c’est Louis, Christophe et Claude qui ont fait le job pour ramener le relais à la 81ème place sur 112.










Voilà la semaine du CNE est passée avec ses déceptions, ses blessés, ses moments de solitude lorsque les balises ne voulaient pas se montrer, mais surtout toujours avec la joie de faire de la CO sur des terrains magnifiques et de partager la même passion au côté du haut niveau français. Rendez-vous pris pour l’année prochaine dans le Forez


