Championnat de France de Clubs – Plateau du Retord – 21 mai 2023

ou « Quand ça l’fait pas, ça l’fait pas »

Après deux courses difficiles sur le plateau du Retord, le moral n’était pas au beau fixe avant le départ du CFC.

Le dernier jour était l’événement le plus important du week-end pour les clubs : le Championnat de France des clubs. L’ASCO avait pour objectif le maintien de ses équipes en 1ère et en 3ème division. Cette tâche paraissait ardue aux vues de la complexité des terrains et de la difficulté pour l’ensemble des orienteurs de l’ASCO à être régulier sur ces terrains.

Le terrain de jeu de cette compétition était un peu plus simple que les deux courses précédentes. Cependant la végétation était plus dense et un gros défi physique pour enchainer les courbes de niveau attendait les coureurs. Un public déchainé et massé sur une petite colline motivait néanmoins les orienteurs à tout donner pour les derniers postes ou mètres à parcourir.

Lors des relais l’expérience a parlé. Les frères Flament ont su être les moteurs et les hommes forts de l’ASCO. Le premier en réunissant a accroché les meilleurs Français(es) lors du premier relais de l’équipe en nationale 1. Le second pour avoir su slalomer dans des terrains techniques lors du dernier relais de l’équipe en nationale 3 et ainsi repositionner l’équipe dans des places qui n’étaient plus signification de relégation.

Pour l’équipe en N1 après le passage du relai à David, 7ème relayeur, et malgré son retard l’équipe tente le tout pour le tout en refusant le départ en masse, quitte à rentrer hors délais. Malheureusement, David éprouvé par sa course rentre dans le couloir spectacle en oubliant de valider la balise qui en marquait l’entrée. C’est la disqualification. Notre équipe retombe en deuxième division. Sans le savoir, Aurélie part solo dans la forêt. Nous pouvons la féliciter pour avoir réussi à boucler son parcours avant la clôture des circuits, sans aucun orienteur en forêt.

Pour l’ensemble des relais, nous pouvons également féliciter tous les plus jeunes de l’ASCO qui ont globalement bien réussi leur relais. comme Louis qui a su écouter les conseils des plus expérimentés « quand tu arrives à une balise tu valides avant tout » et qui s’en est très bien tiré. Nous pouvons aussi remercier ceux qui se sont dévoués pour compléter des équipes : Gérard et Johan.

Nous remercions enfin les 3 clubs qui ont organisé cet événement et qui ont également proposé de nombreuses animations pour les plus jeunes : biathlon, exercices d’agilité ou de sensibilisation à l’environnement.

De ce séjour les orienteurs de l’ASCO ont cumulé de l’expérience et sont sortis de leur zone de confort. Il faut maintenant poursuivre les entrainements pour améliorer notre régularité sur des terrains techniques, développer les bons automatismes ou se recaler plus facilement sur du microrelief…
La poursuite des entrainements sur des terrains avec du relief comme ceux qui ont servi à la préparation au CFC serait peut-être une piste…

Rendez-vous l’année prochaine pour défendre les équipes en national 2 et 3 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur du 30 mars au 1er avril 2024 ou pour les plus courageux de retenter des courses sur le plateau du Retord lors de la O’cup du 16 au 20 juillet 2024.  

Lilian

Tous les résultats sont ICI