Résultats 3 jours de Pâques en Bourgogne

Le week-end de Pâques était l’occasion pour une vingtaine d’orienteurs de l’ASCO de faire le déplacement à proximité de Dijon pour les « 3 jours de Pâques en Bourgogne ». Cette compétition à étapes récompense les meilleurs orienteurs sur le cumule des 3 courses (cette année, une MD et deux LD). Elle a attiré environ 1 000 coureurs français ou étrangers (en particulier Suisse et Belge).

Étape 1 : La MD

La première étape s’est déroulée sous un ciel nuageux. Certaines parties de la carte étaient jonchées de trous ou dépressions. Nous avons donc tenté de mettre en application les enseignements des courses réalisées au début d’année 2023 sur Senonches (merci à nos amis de l’ESPAD) . Une autre partie de carte présentait des zones denses en végétation à traverser. Il faillait donc se faufiler, slalomer ou se déplacer courbé dans la végétation pour réussir à s’extirper de ces zones sans perdre trop de temps.

La MD a été également marquée par la très bonne forme de Nicolas. Ayant tout donné, peut être même asphyxié par son effort, il en oublie de pointer le poste à l’entrée du couloir d’arrivée. Il a longtemps décrié un soit-disant problème de boîtier…

Étape 2 : La LD

Après une première journée nuageuse, le soleil était de la partie pour les courses suivantes. Nous avons donc pu ressortir nos T-shirts à manches courtes.

Les 3 jours de Pâques marquait le retour de Marie, annonçant la couleur au groupe : faire davantage de compétitions CO suite à une bonne préparation physique. Cependant, lors de l’étape 2, après une descente assez sèche, Marie s’est retenue une branche. La branche a cédé et le genou aussi. Plusieurs craquements ont résonné dans la forêt. Marie a malgré tout continué la course (superbe combativité) avant de filer aux urgences… Résultat : à minima une entorse du genou en espérant que les ligaments soient indemnes. Marie rejoint Franck et Régis parmi les blessés de l’ASCO. Nous vous souhaitons à tous un rapide rétablissement.

Lors de cette seconde journée, il fallait avant tout réussir à bien lire la carte riche en éléments, développer toute sa puissante pour gravir les pentes assez abruptes ou les flancs rocheux et faire les postes dans l’ordre (n’est-ce pas Caroline). La course fut pour la plupart difficile à finir, avec en particulier un dernier inter-poste très long et commun à plusieurs courses…

Étape 3 : La LD raccourcie

Lors de l’étape finale, il faillait mobiliser les dernières forces qui nous restaient pour conclure cette compétition à étapes. Après des premières balises sur un terrain typique orléanais qui a pu mettre en confiance les coureurs de l’ASCO, il fallait réussir à trouver son itinéraires parmi de longs interposes qui offraient un véritable panel de choix.
Un petit exemple ci-dessous entre le poste 7 et 8 communs à plusieurs parcours :

Une grande diversité de choix qui pouvait vraiment faire la différence. A votre avis qui a opté pour le meilleur choix ?

A l’issue des 3 courses nous pouvons notamment noter le beau TOP 5 d’Anne-Sophie dans sa catégorie qui a su tirer son épingle du jeu en territoire bourguignon.

Avant le départ nous avons pu déguster une bonne bière (offerte par les orienteurs PM du séjour) et de bonnes préparations végétariennes (n’en déplaise à Gérard) concoctées par l’ADOC Chenove.

Un grand merci à eux pour l’organisation de cet événement.

Tous les résultats sont sur le site de l’ADOC

https://adoc-chenove.org/index.php/fr/resultats